Assemblée générale du syndicat CGT ville de Lyon

Le 26 janvier dernier, à la Bourse du travail, s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat CGT ville de Lyon ! Plus de 114 camarades étaient inscrit·es pour cette journée et de nombreux invité·es étaient aussi présent·es : les Unions Locales dont dépend la ville de Lyon, l’Union Départementale par l’intermédiaire de sa secrétaire générale adjointe Maud Millet, la Fédération des Services Publics avec notre correspondant de territoire, Patrick Trempil, ainsi que deux représentants de l’UGICT de la ville de Lyon.

À l’ordre du jour de cette Assemblée Générale :

Depuis notre dernier congrès du 3 mars 2023, l’actualité  internationale, nationale et syndicale a été très dense : un premier rapport particulièrement riche ! Entre les différentes guerres, l’extrême droite qui progresse (dans le monde comme en Argentine ou au Pays-Bas mais aussi en France),  l’inflation qui nous touche toutes et tous durement, mais  aussi les luttes syndicales. Les débats qui ont suivi la lecture du rapport d’actualité ont été très intéressants.

Dans cette salle des Congrès, de nombreux tracts retraçant notre activité ont été affichés. Plus de 30 tracts ont été rédigés durant les 10 mois écoulés depuis le Congrès de 2023. L’activité était là aussi très dense. Alors oui nous avons perdu la bataille des retraites MAIS cela nous a permis de poser ces nombreux préavis de grève avec les revendications des l’ensemble des agent·es de notre collectivité.

La CGT ville de Lyon a revendiqué pour les agent·es : la prime inflation, la négociation immédiate de l’augmentation de l’IFSE pour l’ensemble des agent·es, l’augmentation des heures de nuit, du ticket restaurant et la diminution du temps de travail.

Nous avons obtenu : la prime inflation, l’augmentation d’IFSE de 100€ (brut) pour les agent·es et 125€ pour celles et ceux qui sont en filière médico-sociale, le passage des heures de nuit à 0,17€ à 6€ et enfin le ticket-restaurant qui passe de 6,5€ à 7€. Sur cette liste, il nous reste bien la bataille pour la réduction du temps de travail et que nous avons à mener ensemble pour les prochaines années.

À midi un repas fraternel a été partagé. Moment essentiel d’échanges entre les camarades, autour d’un verre, d’une pizza et d’une super galette.

À la reprise, nous avons en premier lieu, abordé la communication du syndicat, en parlant de la carte syndicale que nous avons remis à chacun·e des adhérent·es. Cette carte syndicale contient un QR code qui nous permet notamment d’accéder à l' »Espace adhérent·e » de notre site. C’est la camarade Anaïs qui a créé de toutes pièces cet espace : Il est volontairement explicatif sur notre organisation, la CGT, les revendications, etc.. Notre camarade nous a présenté cette mine d’informations, nouvellement créée pour tous·tes les adhérent.es CGT ville de Lyon.

Pour finir l’Assemblée Générale, nous avons fait un point sur les formations dispensées par la CGT ville de Lyon, les Unions Locales ainsi que notre Union Départementale. Nous avons rappelé l’importance de se former et de former les nouveaux·elles camarades. Il est important que tous·tes nos nouveaux·elles syndiqué·es aient une première journée de formation dans notre syndicat pour le connaître et nous rencontrer.
Il est aussi important de former nos élu·es et mandaté·es, de former nos camarades en responsabilité, qu’ils ou elles soient élu·es en Commission Exécutive ou mandatés par le bureau.

La journée était ponctuée, rythmée de moments d’échanges et de débats : la CGT tient à ces moments essentiels de discussions et de démocratie avec ses syndiqué·es.

Nous vous donnons RDV en septembre pour notre Assemblée Générale de rentrée.