Qui sommes nous ?

Quel est le but de la CGT Ville de Lyon ?

La CGT est un syndicat ancien puisqu’il existe depuis 1895. Depuis son origine (22 octobre 1901), la CGT a toujours été la première organisation syndicale à la Ville de Lyon. Elle l’est donc encore aujourd’hui. Notre syndicat a traversé toute une époque et a gardé la même combativité malgré les aléas et difficultés de ce siècle.

Connaître ses droits est primordial et s’organiser pour se défendre s’est imposé comme une nécessité absolue pour tous·tes les salarié·es. La CGT a pour objectif une véritable justice sociale.

Nous travaillons à la défense et la conquête de droits individuels et collectifs pour les salarié·es. Nous leurs proposons d’élaborer leurs revendications à partir de leurs aspirations et besoins. Nous accompagnons les agent·es de la Ville de Lyon en mobilisation collective et dans leurs négociations, pour parvenir à leur satisfaction. Nous pensons que tous·tes les travailleur·euses sont les expert·es de leur situation de travail et avons une vision rattachée à l’humain·e plutôt qu’à son activité.

La CGT veut résolument se mettre en situation de conquête de nouveaux droits pour tous·tes les agent·es quelle que soit leur situation sociale.

C’est en conscience de nos valeurs que nous nous opposons à toute forme d’enfermement, d’aliénation, de stigmatisation, de discrimination ou d’oppressions, Ainsi, nous combattrons toujours les idées d’extrême droite.

La CGT fait le choix de la démocratie, elle décide de ses orientations avec ses syndiqué·es. La CGT ville de Lyon est ouverte à tous·tes les agent·es qui travaillent pour la collectivité. Nous sommes organisé·es en collectifs dans les différents services, au plus près des agent·es :

Nous sommes ces agent·es !

Document d'orientation Congrès CGT Lyon - 2023
Rapport d'activité Congrès CGT Lyon - 2023
Rapport d'actualité AG 26 janvier 2024
Rapport d'activité AG 26 janvier 2024
Notre Organisation Syndicale :

Commission Exécutive :       Secrétariat Général        Bureau        Trésorerie        Secrétariat de fonction

Commission Financière de Contrôle

Le bilan et le compte de résultat financiers seront présentés et approuvés par la Commission Exécutive puis publiés sur notre site internet au titre de la transparence financière.

Bilan financier : Avril 2024

Si vous voulez en savoir plus sur la CGT Ville de Lyon, n’hésitez-pas à nous contacter !

Présentation de l'UGICT-CGT de la ville de Lyon

Si vous ne travaillez pas pour la Ville de Lyon, voici quelques liens pour vous aider :

Elles sont réparties géographiquement sur le territoire du département.

L’UL est le lieu de proximité géographique qui vous permettra d’assurer votre défense dans la plupart des cas, qu’il s’agisse de l’action juridique ou collective dans l’entreprise ou la collectivité et même en dehors.

• UL CGT 1e 2e et 4e arr. de Lyon

ul124cgtlyon@orange.fr

• UL CGT 5e et 9e arr. de Lyon

ulcgt59lyon@orange.fr

Elle impulse et coordonne l’activité syndicale, et revendicative et le développement de la CGT, tant sur les questions générales que sur celles propres au département.

Elle prend, en fonction des situations, toutes les initiatives d’action au niveau de son département.

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements.
– services départementaux d’incendie et de secours – SDIS (Sapeurs pompiers).
– secteurs publics et privés du logement social.

Le CNTPEP-CGT est à destination des chômeurs, chomeuses et des précaires. Il lutte pour la défense de leurs droits, contre les mécanismes de création de chômage (le chômage n’est pas pensé comme une fatalité mais comme une volonté du patronat afin de faire pression sur les salarié·es) et contre la précarité. Créé en 1978, il appuie le développement et participe à la coordination des comités et syndicats locaux de privés d’emploi dont il est lui-même issu.

L’UGICT-CGT est une organisation qui rassemble les Cadres, les Ingénieur·es et Technicien·nes adhérent·es à la CGT
La conception CGT du syndicalisme permet aux ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise de définir leurs revendications et formes d’action. L’objectif est de les faire converger avec celle des autres catégories de salarié·es.

L’UCR-CGT est l’organisme confédéral de la CGT à destination des retraité·es, pré-retraité·es, des veufs, des veuves et des chômeurs et chômeuses âgé·es.

Il est constitué des Unions Départementales de chaque région.

Il n’est pas en soi une organisation. Il donne un espace ouvert à tous syndiqué·es CGT de moins de 30 ans. Elle porte les revendications des « jeunes » au plan national et interprofessionnel et participe à différentes instances représentatives des mouvements de jeunesse.

La Confédération générale du travail, abrégé en CGT, fondée en 1895, est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés. Elle est le deuxième du secteur privé par le nombre de voix aux élections professionnelles, avec 23 % contre 26 % à la Confédération française démocratique du travail, et le premier dans le secteur public, avec 21 % des voix contre 19 % à la CFDT