Entretien des terrains : 6 pieds sous terre, 2 pieds dans l’eau

Après le déménagement forcé des jardiniers de la direction des sports, qui avaient initialement leurs locaux sous le stade de GERLAND, ils avaient été « temporairement » transférés sous des chapiteaux sur un parking, à côté de la plaine des jeux. Cette situation a perduré pendant plusieurs années, rendant le temporaire plutôt pérenne.
Nous passerons sur les conditions de travail délétères subis par les agents pendant toutes ces années, avec les incivismes répétés dus à la prostitution et au trafic de drogue sur les parkings et terrains de sports (seringues et préservatifs).
Nous passerons « également » sur la difficulté de réparation du matériel, n’ayant plus de mécanicien agricole, ce qui met également le garage municipal en difficulté.
Enfin un projet sorti de terre !
Le Skate Park de Gerland !
Mutualisant des espaces et locaux pour les jardiniers espaces verts, les jardiniers de la direction des sports, les fontainiers de la ville de LYON et une entreprise privée.
En tout plus de 2000m2 de surface sous le Skate Park.
Pour un coût total des travaux de 2 465 000 €.
Le chantier est enfin « fini » et le déménagement a eu lieu cet hiver.
Pour autant, la CGT s’indigne sur ce nouveau local vétuste et dangereux. Les jardiniers ne sont pas des vers de terre vivant sous la surface. Aucune fenêtre, aucune porte donnant sur l’extérieur, pire encore de l’eau s’infiltre de partout sur les murs extérieurs et le plafond, il y a jusqu’à 5 cm d’eau dès qu’il pleut, des murs en parpaing dont les joints n’ont pas été fait, aucun revêtement sur les sols ce qui engendre des glissades, l’électricité disjoncte à cause des nouvelles prises électriques gorgées d’eau dans les murs, ce qui a contraint la hiérarchie directe a couper l’électricité dans ces prises et à interdire leur usage pour le bien être des agents. Nous soutenons cette initiative.
De nombreux échanges de mails ont lieu entre la direction des sports et la direction de la construction, sans trouver de solution pérenne à ce jour.
Mais réellement, est-il normal à la ville de Lyon de réceptionner un chantier non fini ?
Les jardiniers de la direction des sports ne servent pas qu’à être montrés lors de la coupe du monde de rugby !
Les jardiniers des sports sont des agents comme les autres et méritent le respect et des conditions de travail dignes, comme tout le monde.
Une alerte F3SCT a été faite lors de la séance du vendredi 4 avril 2024.
Une visite officielle de l’instance aura lieu le 12 juin prochain.
Nous restons très attentifs à la situation, une démarche a été entreprise par la direction de la construction.
Affaire à suivre !