Pour une rentrée 2023/2024 réussie la CGT ville de Lyon et son collectif des écoles proposent…

L’absence des agents en contrat de 35h pendant les nettoyages (juillet/août) met à mal la continuité du service public permettant d’accueillir correctement les enfants à la rentrée. Cela provoque également un surcroît de travail et de stress pour les agents en poste. De fait, cela engendre de l’usure professionnelle.

Le collectif des écoles CGT propose :

  • Anticiper le recrutement des animateurs afin que l’effectif soit au complet et cela dès le premier jour de la rentrée.
  • Pour un bon démarrage, faire un état des lieux au plus près le premier jour des nettoyages sur les absences et veillez à mettre en place le remplacement de tous les agents manquants. En effet, avoir une équipe au complet évite une surcharge de travail aux agents présents et une usure prématurée.
  • Informer les agents de la future répartition dans les classes lors d’une réunion en amont entre les agents et le RP pour un échange plus fluide et ce avant les nettoyages de juillet.
  • Il serait judicieux que le RP fasse visiter les locaux et explique les taches à effectuer aux nouveaux arrivants et revoir succinctement la répartition de chaque agent pour un éventuel réajustement.
  • Dans le même élan, une réunion pour expliquer à tous (ASEP, ATSEM, RRS, ARS, gardiens, DAL, animateur) les missions des uns et des autres. A la suite de celle-ci, un compte-rendu est envoyé à chacun.
  • Mettre en place une meilleure communication entre le RP et le DAL mais aussi entre le corps enseignant et le personnel municipal pour une passation d’information fluide entres les différents corps de métier. Les agents municipaux sont souvent à la marge des projets et informations au sein de l’école.
  • Former en amont les nouveaux arrivants sur les produits et leur utilisation serait très bénéfique pour tout le monde.
  • Instaurer lors des nettoyages une plage horaire où les enseignants (et leurs enfants) peuvent venir afin que les agents puissent travailler correctement. Rappeler aux enseignants lors du déballage du nouveau matériel de jeter les cartons à la poubelle directement.
  • Quand il y a des gros travaux pendant les vacances prévoir leur fin le plus tôt possible avant la rentrée pour une bonne remise en état et afin de pouvoir mettre en place l’intervention d’une société de nettoyage, si l’entreprise qui va effectuer les travaux n’est pas en capacité de le faire.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com