Rappelez-vous ! Fin 2022, sous très forte recommandation de la Chambre Régionale des Comptes, la Ville de Lyon a décidé unilatéralement de supprimer purement et simplement la prime de départ en retraite, et ce, dès 2023.
Elle a fait un Hold-Up de près de 600 000 € sur la subvention au COS : cet argent aurait servi à financer les aides employeurs aux actifs et actives pour la mutuelle de la Ville et de son CCAS.
Furieux·ses, les camarades CGT, actif·ves et retraité·es, élu·es au COS se sont battu·es pour obtenir des augmentations substantielles des prestations (que vous trouverez sur le catalogue 2024 du COS en ligne) : Augmentation du nombre de remboursements d’activités sportives et culturelles par famille, augmentation des plafonds de ressources fiscales de 5% donnant droit à certaines prestations, augmentation de l’ensemble des prestations de 5%, des tickets-cinémas GRAC (cinémas de quartier) à 2.50 € …
Particulièrement pour les retraité·es une augmentation substantielle des bons de Noël et l’attribution de chèques vacances. Ces deux prestations sont pérennes et légales dans la limite d’un plafond. Dans le cadre de la législation actuelle, elles ne peuvent être remises en cause par la Chambre Régionale des Comptes.
Retrouvez le tableau de l’évolution des bons de Noël et des chèques vacances dans La Tribune d’août 2024 !