Édito été 2024

Législatives et après …
Grâce à la mobilisation de la CGT nous avons évité le pire mais finalement qui a gagné les dernières législatives ? Pas le Front Populaire qui n’a pas atteint la majorité, ni le RHAINE (quoi que ?) qui n’a pas fait le raz-de-marée attendu mais qui se retrouve quand même avec une soixantaine de députés supplémentaires. Un record jamais atteint. Personne n’a gagné et personne n’a perdu. Enfin si, nous les travailleuses et travailleurs nous avons beaucoup à perdre si nous ne nous mobilisons pas contre la politique ultra libérale de Macron et de sa bande.
Dans cette Tribune, nous ferons un retour sur le Front Populaire de 1936. Déjà, à l’époque, notre syndicat s’était largement impliqué pour faire barrage au fascisme. Malgré une large victoire du FP, c’est dans la grève et la manifestation que les travailleuses et travailleurs ont obtenu l’augmentation de 15 % des salaires et la loi du 26 juin 1936 sur les congés payés.
Nous avons donc, encore une fois, évité que le fascisme prenne le pouvoir, mais nous sommes loin de crier victoire. Il va falloir se mobiliser et cela dès la rentrée pour faire entendre nos revendications : augmentation massive des salaires, retraite à 60 ans, diminution du temps de travail, égalité professionnelle.
Nous vous souhaitons bonne lecture et nous vous donnons RDV le 19 septembre pour notre assemblée générale à la Bourse du travail.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com