Cela fait plusieurs semaines que la ville de Lyon, par l’intermédiaire du comité de dialogue social (CDS) ou par le biais du F3SCT, aborde la question de la migration des logiciels des ordinateurs de la ville. Actuellement, les logiciels bureautiques utilisés sont ceux de Microsoft, avec des outils devenus indispensables comme Word et Excel. La ville compte migrer vers un logiciel libre, OnlyOffice.
Bien entendu, à la CGT, nous sommes pour la migration vers des logiciels libres, mais nous avons tout de même des réserves quant à sa mise en place concrète.
Le logiciel libre pose encore des questions quant à la compatibilité des fichiers, le maintien de la mise en page ou les formules de calcul d’Excel, comme les macros, qui peuvent être plus compliquées à mettre en place.
La ville travaille, s’engage à régler ces soucis et s’est engagée, lors du F3SCT, à former l’intégralité des agents à ce nouvel outil. Elle s’est aussi engagée au maintien de Microsoft sur certains postes pour des besoins spécifiques, jusqu’à ce qu’OnlyOffice soit en capacité de répondre à ces besoins.
Mais pas de panique, ces logiciels que vous avez peut-être chez vous, car gratuits contrairement à Microsoft, sont relativement bien faits, ergonomiques et intuitifs.
Nous notons la volonté politique de l’administration de limiter la consommation de GAFAM.
Nous pensons que c’est un premier pas et que des administrations, qui plus est, traitent des dossiers d’usagers avec une certaine confidentialité ne devraient pas être traitées sur des serveurs et par des logiciels étasuniens.
Le logiciel libre, c’est quoi ?
Un logiciel libre applique quatre principes fondamentaux :
La liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage,
La liberté d’accéder au code source et de le modifier,
La liberté de partager le logiciel avec d’autres personnes,
La liberté de modifier le logiciel et de distribuer ces modifications.
Ces libertés permettent aux utilisateurs de contrôler le programme et de contribuer à son amélioration, favorisant ainsi l’innovation et la collaboration.
