La CGT de la ville de Lyon s’est rendue à la négociation du préavis de grève pour les agents des salles municipales. Lors d’une entrevue relativement courte avec la direction, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de discuter correctement de l’ensemble des revendications portées par les agents.
Les heures de dimanches
Nous le craignions, la programmation systématique d’heures supplémentaires le dimanche est bel et bien menacée. La direction compte optimiser encore plus la planification, en réduisant le temps consacré à l’entretien et la passation d’information lors de la relève pour que l’on atteigne plus nos 39h entre le lundi et le samedi. Cela pose des questions d’équité entre les agents : certains seront en heure supplémentaire le dimanche, et d’autres non. Nous ne pouvons accepter de continuer à normaliser le travail du dimanche.
Une journée par mois pour s’organiser
Nous portons également la proposition d’une journée mensuelle travaillée mais sans location de salles, dédiée à l’organisation du service. Cette journée permettrait de se réunir dans le but d’effectuer des réunions CRM, des réunions d’équipe, des formations sur site sur des enjeux centraux tels que la sécurité incendie, l’entretien, utilisation des équipements spécifiques à chaque salle… Neuf jours par an qui ont été refusés.
À défaut, la direction propose de porter le nombre de réunions plénières annuelles à quatre. Cette suggestion est extrêmement éloignée de l’esprit de notre revendication, et ne répond pas à nos attentes.
Le paiement des heures de nuit
Nous avons demandé la mise en place des 6€ supplémentaires par heures de nuit. Cette augmentation avait été obtenue par la CGT au moment de l’augmentation du RIFSEEP pour tous les agents, et aurait dû être appliquée depuis déjà un an.
Des formations hygiène adapté au site
Nous avons réclamé un accompagnement et des formations en lien avec la spécificité des bâtiments historiques que nous sommes chargés d’entretenir. Après discussion, la direction a admis qu’il y a un besoin de formation concernant l’hygiène et l’utilisation des machines.
Budget d’équipement son/lumière
Nous travaillons actuellement avec du matériel vieillissant et énergivore. Obligés d’acheter du matériel d’occasion pour ne pas dépasser de notre budget, nous demandons son doublement pour accélérer une transition vers la LED qui coûte plus cher chaque année qu’elle est repoussée. La réponse de la direction est pleine de mépris : l’occasion c’est écoresponsable.
La lutte continue
Plusieurs des lignes rouges que nous nous étions fixées ont été franchies. Nos revendications n’ont pas été prises au sérieux. Au regard de ces éléments, les agents des salles se sont mis en grève mardi 15 avril, provoquant ainsi la fermeture des 5 salles de spectacle du service. Une assemblée générale des agents des salles a été organisée à la bourse du travail afin de débriefer et discuter de la suite du mouvement. »
Hasta siempre
