Sur un air de Fado

Cette bande dessinée se déroule sous la dictature salazariste, période sombre du Portugal (1926-1974).
Elle évoque cette page de l’Histoire portugaise par le biais du protagoniste central, le docteur Fernando Pais. Le récit s’ouvre en 1968, alors que le dictateur Salazar vient d’être victime d’un malaise le contraignant ensuite à renoncer au pouvoir. On découvre que le bon « doutor », rend visite à un patient au siège de la PIDE (la police politique).
Cela lui fera remonter bon nombre de flashbacks lui l’ancien gosse rebelle et résistant qui quelques années plus tôt était, tombé sous le charme d’une jeune militante communiste. C’est grâce a elle que Fernando avait rejoint un temps la résistance contre le régime salazariste.
La lecture de « Sur un air de fado » nous livre une belle excursion dans Lisbonne avec des planches très visuelles mais aussi et surtout cette BD et cette histoire nous interroge sur le quotidien dans un régime autoritaire.
Il faudra attendre le 25 avril 1974 pour voir prendre fin la dictature de Salazar et cette BD nous parle de cette histoire d’il y a 51 ans. Elle est pourtant de plus en plus d’actualité aujourd’hui où les fascistes, les nationalistes et les replis identitaires sont de plus en plus présents aussi bien en France, en Europe, comme de partout dans le monde

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com