Dans un contexte où les conditions de travail des agentes écoles ville de Lyon se détériorent, la CGT se fait l’écho de leur indignation face à des pratiques inacceptables mises en place par certains encadrants.
Ces derniers ont récemment commencé à demander aux agentes d’alterner leurs tâches avec celles de leurs collègues absents. Une situation qui, loin d’alléger la charge de travail, a conduit à un accroissement de la fatigue et a engendré un sentiment d’injustice parmi les agentes quand cette demande n’était pas formulée dans le même secteur et encore moins dans d’autres.
La CGT rappelle que le mode de travail «équipe incomplète» que beaucoup d’agents nommaient «mode dégradé», qui devrait être une solution temporaire et systématiquement respectée lors d’absences, consiste uniquement en tâches essentielles et minimales : nettoyage des sanitaires, aération des locaux et vidage des poubelles.
Cette adaptation à la situation ne doit en aucun cas se traduire par une charge de travail accrue pour les agentes présentes, en jonglant avec des répartitions qui ne leur incombent pas.
Les agentes concernées se sont mobilisées en participant à la grève du 31 mars 2025, pour exprimer leur ras-le-bol face à ce système qui les utilise comme variable d’ajustement !
La CGT a saisi cette occasion pour rappeler fermement que le bien-être des agentes doit primer sur la polyvalence à tout prix et la volonté de satisfaire les enseignants et les parents d’élèves.
Il est primordial de garantir une homogénéité dans les pratiques afin que chaque agente puisse exercer son travail dans des conditions respectueuses de sa santé physique et mentale et qui incombe à notre employeur.
Cette mobilisation où la CGT appelait à un retour immédiat à des pratiques de travail dignes a porté ses fruits.
Ce combat pour un retour à un mode de travail dégradé, qui respecte la dignité de chacun, reste une priorité pour notre syndicat même s’il doit changer de nom et se nommer «mode adapté» qui fait référence au mode « équipe incomplète ». Peu importe le nom, à l’Éducation on s’est engagé à remettre le cadre à savoir : sanitaire, aération des locaux et on vide les poubelles et c’est tout !
Les agents doivent se retrouver dans un environnement qui favorise leur santé et leur engagement, et non pas dans un cadre où ils sont réduits à des pions dans un jeu de gestion des effectifs.
La CGT s’engage à continuer de défendre les droits des agents des écoles et à veiller à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ensemble, continuons de revendiquer des conditions de travail justes et équitables pour nous car c’est pour vous que nous nous battons et grâce à vous que nous avançons et que nous gagnerons.
