Les bassins refont peau neuve.
En 2006 de gros travaux avaient été engagés pour refaire l’intérieur du bâtiment, les 11 vestiaires collectifs et le plateau recevant le public avaient été revus au goût du jour.
Avant la période de la COVID, le musée Gadagne et la piscine de Vaise avaient été tirés au sort pour le projet CPE ( Contrat de Performance Énergétique ), ainsi faire faire des économies sur du moyen terme à la ville de Lyon, par l’intermédiaire d’une grosse société capitaliste Artélia-Engie …
La ville engagea plusieurs millions d’euros pour faire des travaux d’isolement et restructurer le chauffage et le traitement de l’air.
La ville a continué à investir sur ce site, cette saison 2024-25, le reste du bâtiment est concerné, pour repenser complètement les bassins, sa halle et le plateau des bureaux.
Depuis le mois de juin 2024 les travaux ont commencé ; création d’une nouvelle plateforme de plongeoirs, bassin à débordement, nouveau mur amovible de séparation, réflexion complète de la pataugeoire et de toutes les plages, habillage des murs en matériaux récents et plus acoustiques.
Mais aussi, isolation de la partie nord-ouest du bâtiment, qui n’entrait pas dans le CPE, engendrant la réfection quasi complète de l’entrée du site.
Et encore, un réaménagement complet des bureaux. Cette partie administrative devrait être terminée en mars.
Un an de travaux est prévu, mais déjà 3 mois de retard sont assurés. Normalement, la piscine devrait rouvrir en juin 2025 , accueillant en inauguration les Eurogames, qui malheureusement à cause du retard n’auront pas lieu ici mais dans plusieurs sites de la ville, dont une partie à la Duchère, cet été ( le week-end du 12 juillet ).
Les responsables nous annoncent une ouverture du site pour la saison 2025-2026, en septembre, avec un gros travail sur la qualité de l’eau pour le service du pôle technique, en août.
Le seul vrai souci, est qu’à ce jour, la ville n’a pas trouvé l’entreprise d’électricité, créant forcément un retard. Alors pour l’estomper, à défaut de faire mieux, une partie des travaux de gainage sera fait par les maçons.
La direction des piscines propose aux agents qui le souhaitent, de visiter les jeudis le chantier, en s’inscrivant par avance. Ainsi des petits groupes de 5 agents sont organisés.
Nous essaierons de suivre la fin de chantier et vous tiendrons informés.