Quoi de neuf en 2025 ?

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Énergie : baisse des tarifs et fin du bouclier tarifaire
À partir du 1er février 2025, une baisse de 14 % des tarifs d’électricité est prévue. Cette mesure accompagne la fin du bouclier tarifaire. Cependant, une hausse de la fiscalité énergétique, programmée par le précédent gouvernement, a été bloquée grâce à la motion de censure.
Fin de l’utilisation des titres-restaurant en supermarché
À compter du 31 décembre 2024, les titres-restaurant ne pourront plus être utilisés pour acheter des produits alimentaires dans les supermarchés (riz, pâtes, viande, etc.). Ils resteront limités aux repas prêts à consommer, comme des sandwiches ou des salades. Ce changement suscite des tensions entre la grande distribution, qui perd une manne importante, et la restauration, qui espère voir affluer davantage de clients. Le Sénat devrait réexaminer ce sujet dès janvier 2025.
Revalorisation des pensions de retraite
Les pensions de retraite augmenteront de 2,2 % dès le 1er janvier 2025. Cette revalorisation, retardée sous l’ancien gouvernement Barnier, a finalement été rendue possible après le renversement de celui-ci. Toutefois, les tentatives de freiner ces revalorisations risquent de se reproduire.
ZFE : vers une restriction accrue à Lyon
La Zone de Faibles Émissions (ZFE) franchit une nouvelle étape. À partir de janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans le cœur de la Métropole de Lyon, ainsi que sur la M6, la M7 et le boulevard périphérique. Des sanctions seront appliquées en cas de non-respect.
La CGT de la ville de Lyon, lors du congrès de l’union départementale CGT du Rhône, en février 2023 avaient activement contribué à une motion qui rappelait que :
« L’indicateur utilisé (la vignette Crit’Air) se base uniquement sur l’année de fabrication du véhicule, ce qui est socialement injuste. C’est donc un enjeu de classe : nous devons éviter la mise en place d’une véritable ségrégation sociale qui favorise les plus riches, seuls en capacité de renouveler leurs véhicules du fait de leur prix de vente élevé…
L’hypermétropolisation concentre la majeure partie des emplois et des services publics loin des lieux d’habitation des travailleurs en raison de l’augmentation des prix du foncier et des bas-salaires. De plus, la conception initiale du réseau de transport oblige les travailleurs à passer par l’hypercentre, rallongeant de fait le temps de trajet en transport commun par rapport à celui en véhicule personnel.
L’offre de transport en commun n’est toujours pas à la hauteur des besoins : le manque de personnel, le découpage du réseau SNCF, et l’allotissement du réseau TCL, viennent dégrader l’offre de service public, privée de moyens financiers, et donc humains et matériels…»
La ZFE, dans sa forme actuelle, risque de devenir une « Zone à Forte Exclusion défavorable aux intérêts des travailleurs du département… » vous pouvez retrouvez l’intégralité de la motion sur le site cgtvilledelyon.fr
Par ailleurs, la suppression des primes de conversion, du bonus écologique pour les véhicules, et du bonus vélo, rend l’accès à des alternatives encore plus difficile.
L’année 2025 s’annonce donc marquée par des réformes controversées et des défis importants pour les travailleurs et les citoyens. La vigilance et la mobilisation collective seront essentielles pour défendre les droits sociaux et l’équité environnementale.

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