Un XXI siècle où le besoin et le bien être personnel prennent le dessus sur le bien commun, où les pays dit riches comme l’Europe ne peuvent se passer de leurs privilèges, et ainsi nous faire profiter de bains de fraîcheurs dans des piscines municipales.
Oui, il fera chaud encore cet été !
Mais pour cela doit on répondre aux injonctions et ouvrir ces établissements quoi qu’il en coûte, quoi qu’il en soit ?
Comme on le dit : «c’est compliqué».
Déconfinement. Nous répondons à cette vision du tout ouverture comme si le virus avait disparu, mais en faisant quand même cas de sa présence !
Socialement pour ceux qui ne partirons pas cet été en vacances, pour ceux qui veulent absolument nager, pour ceux qui souffrirons des chaleurs lyonnaises …
D’autre part nous n’inviterons pas à ces loisirs rafraîchissant les non Lyonnais.
Les Lyonnais n’ayant pu s’inscrire en ligne et tout ce que notre FMI Covid ne pourra accepter.
Et pour nous à la CGT il y notre troisième volet, celui du personnel municipal. Peu de valeur en macronie, mais essentiel pour la CGT.
Alors à la CGT nous parlons de vous, est c’est l’essentiel.
Mais quelle pagaille ! Quelles difficultés rencontrées pour organiser cette saison !
Moins de monde à accueillir, mais plus de protocole, plus de questions souvent sans réponse.
Sur le terrain les agents, caisse, accueil,entretien, technique ,etaps, et aussi souvent oubliés les cadres intermédiaires ctaps et ingénieurs. Ils se retrouvent dans une gestion d’urgence et mouvante où les modifications et les informations différent d’un jour à l’autre !
Informés par voie de presse et autres communications twitorresques.
A qui la faute ? A la CGT nous ne tirons pas sur les ambulances mais la charge incombe aux responsables, à la direction générale et à nos élus trop souvent absents ou trop impliqués ailleurs certainement.
Ce filon dans la conduite des préparations engendre une forte fatigue et amplifie les craintes sur les résultats de l’ouverture des ERP.
L’anxiété provoquée par cette pandémie est exacerbée par cette gestion et le manque de communication, délais trop courts , réflexions de derniers instants, contradictions …
Il est même venu à nos oreilles (grandes) une idée saugrenue de positionner les agentes de caisse sur le trottoir pour accélérer le débit de la file d’attente, le «Mac drive piscine».
Quelle exposition sympathique de nos agentes pour nous qui connaissons les difficultés rencontrées par eux lors des ouvertures d’été !
Pour les MNS des formations et entraînements ont été demandés depuis avril.
Fin de non-recevoir , puis des mises en place sur la fin juin. Trop tard, trop confus, trop peu surtout.
Pour la CGT les questions ont été posées lors d’une commission spéciale CHSCT.
Temps d’action sur le noyer et responsabilité ? In fine, le MNS saisonnier de 18 ans, est appelé à la barre du tribunal !
Respect des distanciations dans le bassin de nage? Le MNS en surveillance, dont la tâche doit être la surveillance des noyades ?
La fameuse «brigade Covid» (la CGT est contre), constituée de jeunes «stapsiens!» Enfin les établissements fermeront 4 fois par jour pour ouvrir 4 fois par jour, désinfection, , nettoyage, évacuation …
C’était déjà compliqué avec une seule ouverture.
La piscine ce n’est pas simplement un bac d’eau et un « gus » qui surveille !
La CGT ville de Lyon restera vigilante encore une fois cet été quant à vos conditions de travail.
Nous veillerons à la présence d’une sécurité suffisante notamment avec les collègues de la police municipale, le renfort de la police nationale et les éducateurs de rue.
Enfin notre préavis couvrira le mois de juillet dans un premier temps. Nous vous souhaitons un bon été. Gardez le contact avec notre brigade CGT Sports.