« Gaza 1956. En marge de l’Histoire » est une bande dessinée reportage de Joe Sacco.
Elle raconte l’histoire de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza  mène par Tsahal l’armée Israélienne, qui finira par le massacre de la population des ville Rafah et de Khan Younis pendant que la France, le Royaume-Uni attaque l’Égypte à la suite de la nationalisation du canal de Suez par Nasser.
Cette BD est un recueil de témoignage des victimes de ce massacre. Il repose essentiellement sur des témoignages oraux de Palestiniens, d’archives des nations unies que deux chercheurs israéliens sont allés consulter et d’articles de journaux de l’époque.
Il aura fallu 6 ans de travail pour dessiner cette ouvrage en noir et blanc, de près de 400 pages qui malgré l’année de parution en 2010 est toujours d’actualité.
Joe Sacco coutumier de ce type de BD reportage, il en avait déjà fait une du même type sur la palestine plus tard il fera un ouvrage traitant des états-uniens sinistrés par un système capitaliste Il est la référence du genre.
Il obtiendra en 2011 pour cette ouvrage le « Prix regards sur le monde » du festival d’Angoulême et en 2012 le Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée internationale.