La retirada

Ce livre nous raconte l’histoire de Josep Bartoli
Josep, républicain espagnol, quitte son pays et est accueilli par les militaires français qui l’enferment dans un camp à Barcarès.
Ce livre dont le récit fait écho au contexte actuel où le fascisme monte de partout et où les guerres se multiplient, est écrit par son neveu Georges Bartoli (photographe),.Il nous raconte l’exil des républicains espagnols, « La retirada », qui commence le 26 janvier 1939 quand Barcelone tombe au main de Franco.
Durant près de 3 ans, l’Espagne sera divisée en 2.
D’un coté les nationalistes, dirigés par le Général Franco, soutenus par les généraux et par l’Église, bien aidé par les armées de Mussolini et armées allemandes qui testeront leurs armements qu’il utiliseront plus tard pour la seconde guerre mondiale.
Face à eux les Républicains composé de communistes, socialistes, anarchistes, et républicains, aidés par des milliers de volontaires du mondes entier et l’union soviétique.
Malheureusement le gouvernement de Blum ainsi que les britanniques resteront sans réaction trahissant la République espagnole.
En 15 jours et en plein hiver ce sera l’exode de près d’un demi-million de personnes qui franchiront les Pyrénées en venant chercher asile en France.
Mais Daladier alors président du conseil, ancien vice-président du Conseil et ministre de la défense nationale dans le gouvernement du Front Populaire (de 1936), ne voudra pas de ces républicains rouge et noir. Ils les enfermera dans des camps au bord de la mer à Barcarès, Argelès, ect…
Ce livre nous raconte l’histoire de ces hommes à travers les dessins de Josep Bartoli
Josep Bartoli, est fondateur en 1936 du syndicat des dessinateurs affiliés à l’UGT (l’Union Générale des Travailleurs), partisan convaincu de la République, jeune militant du POUM (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste).
Le 14 février il passe la frontière à pied en pleine montagne il atterrit au camp de Barcarès près de Perpignan où il contracte le typhus. Après de nombreuses péripéties et la 2nde guerre mondiale, il parviendra à gagner le Mexique où il rencontrera Diego Rivera et Frida Kahlo. La suite, c’est à vous de la découvrir dans ce livre.
Une petit phrase de l’auteur nous plante le décor : « Je n’ai aucune prétention d’historien je raconte leurs tragédie avec le regard subjectif du photographe fils d’exilé ; tous ces exilés des guerres modernes ont en commun le sentiment de trahison et l’obsession des racines perdues »
Si cette histoire vous intéresse vous pourrez trouvez aussi un film d’animation du même nom sorti en 2020.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com