La « Prévention » au Service Petite Enfance de la ville de LYON

Création d’un poste de cadre A pour renforcer le Pôle Parcours Professionnel et Prévention
Le service RH de la direction de la petite enfance a en charge le recrutement, l’accompagnement et le suivi des professionnels exerçant dans les crèches. Ces professionnels exercent des métiers en forte tension et à forte usure. L’unité formation a en charge le suivi de l’ensemble des activités liées à la formation (personnelle, qualifiante, de sécurité, ou de perfectionnement) et à celles liées à l’insertion professionnelle (stages, apprentissage).
La charge d’activité de l’unité s’est accrue principalement en raison de la forte pénurie de professionnels due aux faibles rémunérations, aux conditions de travail qui s’alourdissent, à la polyvalence, aux métiers peu valorisés, aux postes non remplacés , à la surcharge de travail …
Le nombre important de postes vacants et d’absences non remplacées au sein des établissements sont source de fatigue et d’usure chez les professionnels en poste. Les agents expriment ainsi davantage leur souhait de changement de métier, et sollicitent pour ce faire un accompagnement.
En matière de volume, le service reçoit en moyenne une cinquantaine de demandes par an de formations personnelles et de souhaits d’accompagnement à une formation qualifiante. Au regard du nombre de postes permanents, cela représente 6 % de ses effectifs. Ces demandes peuvent être à l’initiative de l’agent lui-même, ou issues d’une préconisation formulée par la médecine professionnelle. Sur l’ensemble de ces demandes, une partie (environ 25 demandes) est traitée annuellement.
Il s’agit : des demandes d’accompagnement au CFP ou de VAE vers le métier d’auxiliaire de puériculture, des demandes de formation en cours d’emploi et VAE vers le métier d’EJE. Toutefois, l’unité est en difficulté pour assurer le traitement des autres demandes d’accompagnement dans un délai raisonnable. Pour exemple, en 2021, 7 agents ont été reçus en entretien pour amorcer leur accompagnement sur 24 demandes en attente.
En 2022, 1 seul dossier sur les 29 déposés a pu être traité ….
La réorganisation a pour but d’améliorer la prise en charge des demandes des agents de terrain dans leur évolution professionnelle, d’une prise en charge plus rapide des demandes, d’un traitement plus qualitatif.
Elle permettra le renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement des agents des crèches dans leurs demandes d’évolution professionnelle, de formation et de prévention.
C’est la raison pour laquelle le service ressources humaines de la direction de la petite enfance crée ce poste de cadre A.
La CGT félicite cette démarche mais ce n’est pas encore suffisant au vu des demandes croissantes …

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com