Ce livre paru en septembre 2024 est écrit a 3 mains par Julie Gervais spécialiste de la haute fonction publique et des cabinets de conseil, Claire Lemercier est historienne au CNRS, spécialiste des relations entre État et entreprises et Willy Pelletier est sociologue à l’Université de Picardie Il analyse « la haine des fonctionnaires »
Tout le monde connaît l’équation : fonctionnaires = feignasses = pas rentables = emmerdeur-euses = protégé-es = profiteur-euses = archaïques = inutiles = à compresser. D’où vient son incroyable puissance d’évidence ? Et quels intérêts sert-elle ? Pourquoi certains (hauts) fonctionnaires comptent-ils parmi ceux qui la répètent le plus ? Pourquoi autant d’insultes contre celles et ceux qui voudraient servir le public en toute égalité, et si peu envers les actionnaires, les employeurs ou les pollueurs ?
Pour répondre à ces questions, ce livre part d’idées reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes. Nous entraînant dans les coulisses de la fonction publique, il dévoile les réalités vécues par les agent-es de ménage, les ouvrier-es des voiries, les secrétaires de mairie, les enseignant-es, les gardien-nes de prison et bien d’autres. Le dénigrement des fonctionnaires n’est en réalité qu’un prétexte à la détérioration accélérée des services publics. Ainsi, pour l’ensemble des usagers qui souffrent de leur disparition, pour celles et ceux qui en ont assez qu’on stigmatise ces métiers, il s’agit de ne pas se tromper de cibles et d’organiser la riposte : il en va de notre bien commun.
Si je devais me servir d’un proverbe, pour faire court, je citerais celui-ci: » qui veut noyer son chien, dit qu’il a la rage ». A travers les fonctionnaires, c’est la fonction publique qui est dans le collimateur, le but étant d’aller vers le « tout liberal », L’argument financier à cette « casse » méthodique, selon lequel les fonctionnaires coûteraient chers ne me convient pas. Mais alors, quels sont les enjeux de cette mise à mort? La déshumanisation et la marchandisation de la société ? Car la fonction publique est avant tout, au profit de tout les citoyens, sans commercialisation, sans but lucratif.