La formation syndicale à la CGT ville de Lyon

Lors du congrès du 3 mars 2023, la CGT ville de Lyon a élu une nouvelle commission exécutive et un nouveau bureau. Cette nouvelle direction, composée de 6 nouveaux secrétaires, a pris pour engagement de former ses nouveaux membres, ainsi que l’ensemble de ses syndiqués pour se renforcer.
Il existe de nombreuses formations syndicales et des lieux différents pour se former à la CGT.
Tous les agents de la ville disposent de 10 jours de formations syndicales inclus dans leur temps de travail
En interne, la CGT ville de Lyon forme ses nouveaux adhérents sur une journée, sur le syndicalisme et les instances au sein de notre collectivité.
La CGT propose également :
Une formation intitulée « S’impliquer dans la CGT ». Cette formation se tient dans les unions locales, en interprofessionnel sur 2 jours.
Le niveau 1 « Participer à la vie de la CGT », d’une durée de 8 jours qui s’effectue uniquement dans les unions locales.
Le niveau 2 « Développer la CGT », d’une durée de 10 jours, dispensé à l’union départementale. Il permet d’appréhender les connaissances pour faire vivre le syndicat, pour savoir mener une revendication et créer un rapport de force dans l’entreprise ou la collectivité.
Évidemment, l’union départementale et la CGT ville de LYON propose de nombreuses autres formations :
La Formation d’Accueil des Nouveaux Syndiqués (FANS),
Égalité femmes/hommes,
Combattre syndicalement les idées d’extrême droite,
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
Paix et solidarité internationales,
Laïcité,
Délégué syndical (niveau 1 obligatoire),
Formation de formateurs (niveau 1 obligatoire),
Animer un syndicat (niveau 1 obligatoire),
Risques PsychoSociaux (RPS),
Logiciel (niveau 1 obligatoire).
Si l’une de ces formations vous intéresse, vous pouvez contacter la CGT ville de Lyon au 04 72 10 39 46
La formation est une force.
Une CGT bien formée est une CGT efficace, militante et revendicatrice.