Depuis plusieurs semaines la CGT de la ville de Lyon, à travers son collectif de gardiens d’écoles, a mené un long travail.
L’histoire commence lorsque qu’un gardien d’école quittant son poste a attaqué la ville pour faire valoir ses heures supplémentaires non payées.
Pour la ville il s’agissait du temps mis en place pour la compensation du logement mais le Tribunal Administratif (TA) en a décidé autrement dans son jugement du 28 février 2025.
Aujourd’hui tous les gardiens d’écoles commencent leur travail à 6h30 pour sortir les poubelles et ouvrir les locaux. Le soir les différentes fermetures et leur tour de sécurité poussent leurs horaires jusqu’à 19h. Ces horaires sont même inscrits sur différents documents.
A cela deux problèmes : les 2 demi-heures entre 6h30 et 7h et de 18h30 à 19h n’ont jamais été reconnues par la ville comme un temps de travail effectif mais comme une astreinte. Or, les agents étant sur le terrain, il s’agit bien d’un temps de travail. C’est en tout cas l’avis du TA. Le deuxième souci concerne l’amplitude entre l’ouverture à 6h30 et la fermeture à 19h. Les 12h d’amplitude ne sont pas respectées.
Malheureusement la ville et la direction de l’éducation n’ont pas répondu aux sollicitations de la CGT leur demandant de se mettre en conformité, et ce, malgré le jugement du TA.
Les agents n’ont aujourd’hui pas d’autres choix pour faire respecter leurs droits que de saisir le TA.
Plus nombreux nous seront, plus notre action aura de sens et d poids. Si vous êtes dans ce cas ou si vous connaissez un gardien n’hésitez pas à contacter rapidement la CGT et (ou) le collectif des gardiens (collectifgardien@gmail.com)
