Édito tribune octobre 2025

Ne soyons pas spectateurs !
Non il ne s’agit pas de la dernière série à la mode sur nos plateformes préférées mais de la vie politique française à travers nos conditions de vie, nos services publics …
Les médias ces derniers mois n’ont cessé de nous amuser avec qui sera le 1er ministre. Mais bien malin celui qui serait faire la différence entre tous, que ce soit Barnier, Bayrou ou Lecornu c’est toujours la même politique de reculs sociaux que l’on nous propose, tout en ignorant les exonérations de charges aux grandes entreprises, la suppression de l’’ISF et en augmentant le budget de la défense.
Ce gouvernement ne tient sa place que grâce à certaines promesses, comme l’hypothèse d’un report de la réforme des retraites jusqu’aux prochaines élections présidentielles.
Trois éléments sont à considérer : 1 Un report de la réforme est possible, contrairement à ce qu’on nous affirmait il y a quelques semaines 2 Rien n’est gagné : bien au contraire, le gouvernement travaille déjà sur l’introduction d’une dose de capitalisation, ce qui sous-entend une réforme en profondeur de notre système. 3 Rien n’indique que, face à la pression budgétaire et aux exigences du patronat, ils appliqueront réellement ce temps mort dans la mise en œuvre de cette réforme rétrograde…
Nous ne doutons pas non plus que le futur budget du gouvernement ne bougera pas beaucoup. Peut être pour ne pas être censuré certaines mesures seront mises de coté mais sans jamais revoir l’idée globale ; l’austérité pour le peuple et l’argent pour le capital.
Les choses ne sont pas immuables et c’est seulement par la lutte, les grèves, le blocage de l’économie et les manifestations que nous ferons plier ce gouvernement.
La balle est dans notre camp …

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com