Ces dernières années, le Comité des Œuvres Sociales de Lyon (COS Lyon) a été confronté à plusieurs difficultés suite au manque de personnel ce qui a occasionné plusieurs désagréments comme les fermetures anticipées, la réduction des horaires d’ouverture, et un retard considérable dans le traitement des dossiers des agents.
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction, le comité prend un nouveau cap pour stabiliser son fonctionnement et améliorer l’efficacité de ses services avec un changement des horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00 – 16h00
Le jeudi : 8h30 – 12h30
Espérons que ces horaires évitent aux agents les désagréments liés aux fermetures et permettent d’anticiper, de planifier leurs démarches le plus sereinement possible.
Les demandes de remboursement peuvent désormais être déposées plus facilement, en ligne ou directement à l’accueil.
Un accompagnement personnalisé reste disponible pour répondre à toutes les questions et assurer un traitement rapide des dossiers.
Afin de réduire les délais et améliorer le suivi des dossiers, le COS Lyon a recruté un nouvel agent de catégorie B, renforçant l’équipe administrative et garantissant un service plus réactif.
Ces changements traduisent la volonté de la nouvelle direction de restaurer la confiance, de stabiliser le fonctionnement du comité et de garantir un service rapide, efficace et accessible à tous les agents.
Lors du baromètre sur la Qualité de Vie au Travail certaines questions concernaient le COS.
Il en ressort que 33% des femmes et 40% des hommes adhérents indiquent ne pas avoir bénéficié d’une prestation du COS dans les 12 derniers mois
Il reste du travail a faire pour que le COS devienne davantage utile alors que les élection des délégués du COS se déroulerons quelques mois après les élections municipales. Espérons que ces changements aident le COS à enfin jouer un rôle central dans le soutien et le lien social au sein de la collectivité.
