Ce qu'il faut savoir !

Pourquoi se syndiquer à la CGT ?
Se protéger, Participer, Agir. Construire un syndicat fort et changer nos vies au travail.

Pour rejoindre la plus grande force organisée et démocratique de salarié·es en France. La CGT a la vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié·es. Dans un contexte de recherche de « réduction du coût du travail », nous constatons que nous n’avons pas les mêmes intérêts que nos employeur·euses… Nous pensons que si nous prenons nos affaires en main, nous pouvons faire changer les choses. Dans beaucoup de services ou d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité… Force est de constater que plus les syndiqué·es sont nombreux·ses, plus l’ensemble des préoccupations sont embrassées par le syndicat, c’est-à-dire les syndiqué·es pris collectivement.

 En rejoignant la CGT, je renforce un contre-pouvoir, une force de proposition, essentielle à la démocratie. Sans syndicat, pas d’organisation pour défendre les les salarié·es et gagner des nouveaux droits. Nos droits ne nousont pas été donnés mais gagnés par nos luttes. Nous, syndiqué·es CGT, partons de notre réalité de travailleur·euses et de nos aspirations. Nous construisons les revendications entre collègues et nous élaborons ensemble toutes les étapes jusqu’à la conclusion des négociations.

Se protéger :

En étant syndiqué·e, je me protège face à l’arbitraire de l’employeur·euse et de ses représentant·es. Je ne suis plus seul·e : je fais vivre un collectif solidaire qui se mobilise contre toutes les discriminations. Je sis formé·e et informé·e pour défendre mes droits.

Participer :

Je travaille, je dois aussi pouvoir décider ! La démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes du travail. En me syndiquant je m’organise pour que ma voix et celle de mes collègues soit entendue et respectée.

Agir :

Le syndicalisme est le seul moyen de se mobiliser pour défendre nos droits, vivre nos revendications légitimes et négocier des avancées concrètes sur nos salaires et nos conditions de travail.

 

Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Statuts de la fonction publique, Code du travail, convention collective, accords d’entreprise, contrat de travail…). En outre, les syndiqué·es ont le droit à des informations particulières (presses syndicales, informations juridiques, assistance…). Nous proposons également des formations syndicales dont les objectifs sont de faciliter la compréhension des sujets économiques et sociaux. Il s’agit aussi d’aider tout·e syndiqué·e à se doter des compétences lui permettant de faciliter son investissement dans l’activité syndicale et donc la prise de responsabilité. Être syndiqué·e, c’est aussi et surtout être acteur·ice de l’amélioration des conditions de travail et de vie au travail. En nous organisons dans nos lieux de travail, nous créons du liens avec nos collègues et de la solidarité concrète. Ensemble, nous pesons et faisons pression sur les employeur·euses et changeons les choses, en mieux, car nos revendications sont majoritaires dans la population.

Organisons-nous entre salarié·es, échangeons sur notre travail, élaborons nos revendications et gagnons de nouveaux droits !

L’adhésion à une organisation syndicale est une démarche individuelle et confidentielle. En aucun cas, la CGT ne communique ni ne transmet les informations sur ses adhérent·es.

Se syndiquer, c’est avant tout s’aider soi-même ! C’est soutenir un collectif qui se bat pour les agent·es et leur statut mais ça peut être, et nous y tenons, de partager des connaissances, des compétences via le collectif. Vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le votre. L’ensemble des salarié·es ont leur place dans le syndicat. Chacun·e compte pour un·e et ce sont les adhérent·es qui décident dans le respect de la démocratie et des statuts de l’organisation.

Le système de cotisations repose sur un principe de financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective. La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions…). Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte. Enfin, elle participe de l’indépendance de la CGT vis-à-vis des partis politiques, de l’État ou de groupes de pression. La cotisation représente 1 % de la rémunération nette. Elle est déductible à 66 % des impôt et ainsi donne un crédit d’impôt restituable pour les personnes non imposables.

Vous êtes la CGT ?

On est

!

Suivez-nous sur les réseaux