Ce qu'il faut savoir !

Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

La CGT a la vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié·es. Dans un contexte de recherche de « réduction du coût du travail », nous constatons que nous n’avons pas les mêmes intérêts que nos employeur·euses. Nous pensons que si nous prenons nos affaires en main, nous pouvons faire changer les choses. Dans beaucoup de services ou d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité… Force est de constater que plus les syndiqué·es sont nombreux·ses, plus l’ensemble des préoccupations sont embrassées par le syndicat, c’est-à-dire les syndiqué·es pris collectivement.

Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Statuts de la fonction publique, Code du travail, convention collective, accords d’entreprise, contrat de travail…). En outre, les syndiqué·es ont le droit à des informations particulières (presses syndicales, informations juridiques, assistance…). Nous proposons également des formations syndicales dont les objectifs sont de faciliter la compréhension des sujets économiques et sociaux. Il s’agit aussi d’aider tout·e syndiqué·e à se doter des compétences lui permettant de faciliter son investissement dans l’activité syndicale et donc la prise de responsabilité. Être syndiqué·e, c’est aussi et surtout être acteur·ice de l’amélioration des conditions de travail et de vie au travail.

L’adhésion à une organisation syndicale est une démarche individuelle et confidentielle. En aucun cas, la CGT ne communique ni ne transmet les informations sur ses adhérent·es.

Être syndiqué·e, c’est apporter ses connaissances, ses compétences au collectif. Vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le votre. L’ensemble des salarié·es ont leur place dans le syndicat. Chacun·e compte pour un·e et ce sont les adhérent·es qui décident dans le respect de la démocratie et des statuts de l’organisation.

Le système de cotisations repose sur un principe de financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective. La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions…). Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte. Enfin, elle participe de l’indépendance de la CGT vis-à-vis des partis politiques, de l’État ou de groupes de pression. La cotisation représente 1 % de la rémunération nette. Elle est déductible à 66 % des impôt et donne un crédit d’impôt restituable pour les personnes non imposables.

Vous êtes la CGT ?

On est