Au nom de l’IHS CGT du Rhône, Je veux tout d’abord rendre un hommage aux quatre martyrs de Filery, fusillés pour l’exemple le 20 avril 1915. Il s’agit de François FONTENAUD, Félix BAUDY, Antoine MORANGE et Jean-Henri PRESBOT. Ces trois derniers, travailleurs dans la région lyonnaise, ont été désignés par leurs chefs parce que membres de la CGT.
Le 20 avril 2025, nous commémorerons le 110eme anniversaire de ces assassinats.
Nous réaffirmons notre exigence de réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple.
Notre rassemblement pacifiste, ce 11 novembre 2024, a lieu dans un contexte de guerre en Europe comme sur tous les autres continents. On dénombre actuellement plus de 60 conflits que ce soit en Ukraine, au Yémen, en Syrie, au Mali, en Palestine, en Afghanistan etc… La liste des conflits qui durent depuis des années est longue et les risques d’embrasement, notamment au Moyen Orient, sont très préoccupants.
Les exemples historiques le montrent bien : les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté qu’elles engendrent sont toujours les travailleuses, les travailleurs et leurs familles.
C’est dans la précarité sociale que le nazisme a puisé son fonds de commerce politique, inspiré de racisme et de xénophobie, et conduit à la seconde guerre mondiale. Malheureusement, on retrouve dans un grand nombre de pays cette précarité sociale associée au racisme et à la xénophobie
Les guerres ravagent des pays entiers, tuent et blessent des millions de personnes et en plongent autant dans la pauvreté, l’insécurité et le désarroi. C’est particulièrement le cas à Gaza où la population est victime d’un génocide.
Une des conséquences de cette situation est l’augmentation partout dans le monde des dépenses militaires.
Les milliards de dollars et d’euros consacrés chaque année en France et dans le monde aux dépenses militaires et d’armements seraient plus utiles s’ils étaient dédiés aux services publics de santé, d’éducation, des transports… Consacrer ces milliards d’euros et de dollars pour la justice sociale serait utile pour la Paix.
L’Organisation Internationale du Travail est née sur ce constat : la précarité sociale et la pauvreté engendrent des tensions et sont à l’origine de conflits. Le préambule de sa constitution de stipule dès 1919 « qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la justice sociale ».
Il faut agir pour que l’article 26 de la Charte des Nations Unies devienne réalité, cet article appelle « à favoriser l’établissement et le maintien de la Paix et de la sécurité internationale en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du Monde ».
Le droit à la Paix, à la sécurité et à la liberté de circulation de tout être humain est des populations doit constituer une obligation fondamentale des Etats et des Institutions internationales. Les Institutions internationales doivent voir leur rôle mis en valeur et leurs décisions doivent être respectées par les Etats.
Pour cela, Il est nécessaire de remettre à l’ordre du jour le combat pour la Paix dans le monde et que ce combat devienne l’affaire d’un grand nombre de citoyens et citoyennes en France et dans le monde.
Les syndicats, dont la CGT, ont toute leur place dans ce combat avec les organisations et associations qui luttent pour la Paix. Il s’agit de construire le rapport des forces nécessaires pour le désarmement nucléaire, pour un monde de Paix et de progrès social.