Bibliothèque municipale de la ville de Lyon :

extension d’horaire sans personnel supplémentaire pour la CGT, SUD et les agents c’est non !
La BML, ce sont 16 équipements dans la ville, dont la bibliothèque de la Part-Dieu, l’une des plus grandes d’Europe. Et c’est à la demande (légitime) du public que la ville de Lyon se lança début 2023 dans le projet d’ouverture de la Part-Dieu le lundi. Une décision initialement saluée par les agents et les syndicats.
Mais la mairie alloue au projet des moyens insuffisants. Le manque d’écoute du directeur de la bibliothèque et sa volonté de passer en force lui vaut un courrier de défiance signé à l’unanimité par les cadres de la BML.
La colère commence à gronder. Le projet s’ajoute à des situations déjà difficiles dans de nombreux services.
Dans les bibliothèques, la frustration grandit. Face à cette situation et au dédain de la direction, les agents de la BML se mettent en grève dès le mercredi 19 juin : plus de 50 % des agents grévistes. Une première ! 8 bibliothèques sont fermées toute la journée, dont la grande Part-Dieu, les autres en horaires restreints. Mardi 02 juin et mercredi 03 juin, la Part-Dieu ferme plus tôt car les agents d’accueil ne sont pas assez nombreux, plusieurs autres services débrayent en solidarité. La mairie va-t-elle enfin écouter ses agents ? OUI, la mairie renonce finalement à son projet.
Les agents de la BML sont pour le développement du service public, mais pas au détriment de leurs conditions de vie. Il est possible de l’obtenir et nous le démontrerons prochainement. La détermination des agents et des organisations syndicales a permis de faire revenir à la raison l’administration.