Fin janvier à l’appel de la fédération des services publics et de la fédération de l’éducation, la CGT ville de Lyon a déposé un préavis de grève pour les ATSEM de la ville de Lyon. Les revendications au niveau national sont une ATSEM par classe, le passage en catégorie B et la reconnaissance de la pénibilité.
Mais nos ATSEM ont aussi des revendications au niveau local avec la prime Ségur, la réduction du temps de travail avec une vraie reconnaissance de la pénibilité, les remplacements, une revalorisation salariale sont quelques exemples des revendications locales des ATSEM.
Dans les écoles de la ville de Lyon nous sommes solidaires de nos ATSEM. ASEP, personnels des restaurants scolaires, gardiens tous ont voulu faire la grève en soutien de leurs collègues et aussi pour dénoncer des conditions de travail qui se détériorent d’année en année.
La CGT ville de Lyon a entendu tous ces agents et a déposé un préavis pour l’ensemble des agents des écoles et nous avons revendiqué pour eux :
• De passer l’ensemble des agents en niveau deux pénibilité et ainsi avoir une vraie reconnaissance de la pénibilité de leur travail en leur accordant 15 jours de RTT supplémentaires et aller enfin vers une vraie diminution du temps de travail,
• Une vraie politique de reclassement pour ces agents ,
Le remplacement de tous les agents dès leur premier jour d’absence.
Et plus spécifiquement pour les ATSEM :
• L’obtention de la prime Ségur pour toutes les ATSEM de la ville de Lyon.
Nous avons pu ainsi rentrer en discussion avec la ville sur la base de ces revendications. Le 1er février fut, au final une réussite avec plus de 60 % des écoles en grève et une très belle manifestation avec nos camarades de l’éducation.
A noter aussi la création d’un collectif ATSEM du Rhône.
