Fermeture de la crèche Nadaud, où en sommes nous ?

Comme évoqué précédemment, la fermeture de la crèche Nadaud approche et beaucoup d’interrogations restent encore en suspens quant à l’avenir de certains agents qui ne savent toujours pas où ils seront affectés.

De plus, certains parents sont très inquiets concernant l’accueil de leurs enfants pour la rentrée prochaine. Des parents ont interpellé la CGT de la ville pour partager leurs inquiétudes et alerter les élus, les responsables de la ville de Lyon et de l’enfance.

Une réunion d’information, censée rassurer les parents s’est déroulée ce 24 mai 2022 à la crèche Nadaud alors que les dossiers pour la commission de juin étaient clos, laissant les familles dans l’impossibilité de se voir proposer une mutation dans une autre crèche municipale alors que cette solution avait été annoncée à certaines familles un mois avant par téléphone.

Les agents de la crèche n’étaient pas conviés …

Lors de cette réunion, La ville de Lyon a exprimé sa satisfaction de pouvoir continuer la collaboration avec l’armée en poursuivant un partage de berceaux. On ne sait pas encore quel sera le ratio, l’armée étant restée très floue quant au futur accueil des enfants lyonnais, la loi exige un minimum de 10 % de civils dans les crèches IGESA (Institution de GEstion Sociale des Armées).

C’est un PARTENARIAT « GAGNANT GAGNANT » d’après eux et la ville de Lyon. Gagnant pour la ville en manque de personnel et qui peine à recruter, qui colmate ce manque en redispatchant le personnel un peu partout aux dépens des agents eux-mêmes et ne perdant pas trop de places lors des commissions. Gagnant
pour l’armée qui récupère un maximum de berceaux et le matériel. En revanche les usagers ne sont en aucun cas gagnants …

Il a été souligné l’investissement de l’équipe Nadaud auprès des enfants … de belles paroles …

L’armée s’est félicitée de gérer environ 50 crèches en France …

La ville de Lyon dit avoir proposé la mise à disposition du personnel actuel auprès de l’IGESA afin que les agents aient la possibilité de faire leur choix. Il en est tout autre : les agents n’ont pas eu cette possibilité de mise à disposition. Cette solution aurait permis à la fois une continuité de service public pour les enfants et leur famille tout en maintenant les agents sur le statut de fonctionnaire (salaire versé par la ville et remboursé par l’armée, évolution de carrière, formation, etc …) assurant ainsi une cohésion de l’équipe en attendant la construction de nouvelles crèches dans l’arrondissement.

Grosse déception pour les parents des petits Lyonnais lorsqu’on leur annonce que le suivi médical des enfants sera incertain au sein de la crèche.

De plus les petits plats concoctés sur place par les cuisinières de la ville de Lyon seront terminés et dans la future crèche gérée par l’armée, des repas réchauffés en barquette, non cuisinés sur place, fournis par le prestataire Ansamble.

L’IGESA a, à plusieurs reprises évoqué les coûts trop élevés des prestations diverses et signalé qu’elle n’avait pas le budget nécessaire pour le maintien de certains services rendus aux familles.

Aussi, le matériel et les équipements de la crèche seront intégralement repris par l’armée et les parents n’ont toujours pas de date fixe concernant la réouverture de la crèche.

Des parents souhaitent interpeller les élus et le service petite enfance avec la CGT ville de Lyon pour exprimer leur incompréhension et leur mécontentement face à cette situation imposée où la gestion de la fermeture reste difficile.

Certains agents sont toujours en attente d’une affectation à un mois et demi de la fermeture, ne sachant toujours pas où ils seront affectés à la rentrée prochaine …

La fermeture de la crèche Nadaud est très compliquée pour les agents de la ville de Lyon. Les enfants sont impactés, les parents sont inquiets pour l’année prochaine. Des conséquences qui nous concernent tous …

La CGT restera attentive quant à la suite des événements, à l’accompagnement des agents de la ville de Lyon, des familles qui nous ont sollicités et des petits Lyonnais.

Laisser un commentaire

Vous avez des propositions, des suggestions ou des réaction à apporter ? N'hésitez pas à commenter cet article...

Inscription
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez-nous sur les réseaux

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com