En cette fin d’année 2024, il est essentiel de faire un bilan des luttes menées tout au long de l’année et des avancées obtenues grâce à la détermination et à l’engagement de chacune et chacun d’entre vous.
Grâce à notre mobilisation collective, nous avons réussi à obtenir des améliorations significatives pour les agents de la ville de Lyon ce dont nous pouvons être fiers.
Soyons fiers de nos conquis de 2024
Après le retrait en 2023 de la prime de départ en retraite la CGT s’est battue pour les retraités et a obtenu pour eux, à défaut d’une augmentation substantielle, des bons de Noël (passage de 73 à 190 euros pour la tranche la plus basse et de 61 à 150 euros pour la suivante…) et l’attribution de chèques vacances de façon pérenne et légale.
À la suite de nos revendications et des nombreuses négociations avec la municipalité, nous avons obtenu pour les agents ville de Lyon la prime de pouvoir d’achat pour tous les agents quand d’autres collectivités l’ont refusée à leurs agents, permettant ainsi de mettre un peu de beurre dans les épinards face à une inflation galopante.
Suite aux actions collectives, les tickets restaurants sont passés de 7.5 euros à 8.5euros (pris en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Une augmentation de l’IFSE de 100 euros et de 125 euros pour la filière médico-sociale.
Dans ce contexte d’austérité et de menace du gel du point d’indice (eh oui encore) avec le refus de la prime au mérite qu’est le RIFSEEP, nous maintenons toujours nos demandes d’un point d’indice à 6 euros.
La journée du 8 mars en collaboration CGT/UGICT fut une belle organisation de la journée internationale des droits des femmes.
La CGT a aussi été pionnière pour impulser au cœur des débats les violences sexistes et sexuelles au travail tout en maintenant les revendications d’égalité salariale femme/homme ainsi que la revalorisation des métiers féminisées.
La CGT est pleinement engagée auprès des agentes ville de Lyon.
Grâce à notre action collective, des mesures concrètes ont été mises en place pour améliorer les conditions de travail : rénovation des locaux, équipements nouveaux.
La forte mobilisation et l’envahissement du CST le 10/06/2024 qui portait sur le dossier de l’encadrement du droit de grève pour les agents des écoles, ont permis le retrait de ce dossier et de son passage au conseil municipal le 27 juin 2024 tout en conservant des mesures pour améliorer les conditions de travail des agentes et agents de la ville.
La CGT, par l’intermédiaire de la confédération a fait campagne pour appeler à voter pour le Nouveau Front Populaire.Passant du vote barrage au vote soutien.
Dans le cadre du protocole d’accord signé entre la CGT ville de Lyon et la direction des sports le 29 juin 2023, l’indemnité de sujétion d’été des piscines a été revalorisée passant de 2.3 euros à 4 euros par jour sur la période de mai à août.
Autre fait d’arme, suite à la revendication de la CGT de revaloriser les heures de nuit, nous avons obtenu une majoration passant ainsi de 0.17 à 6 euros soit une augmentation de 3 529 %. Prochaine étape la demande à 14,25 euros.
Cette bataille s’est jouée en deux temps puisque les agents logés en avaient été exclus à l’origine, ils ont par leur détermination et les blocages successifs obtenu cette revalorisation en novembre avec effet rétroactif.
Nos actions ont surtout permis de rappeler l’importance d’une fonction publique forte et de qualité, avec un engagement renouvelé pour le maintien des services publics dans notre ville.
Ces conquêtes sont le fruit de notre unité et de notre détermination.
Cependant, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Les défis à venir sont nombreux et il est impératif de continuer la lutte pour défendre nos droits et ceux des générations futures.
A l’heure où le président Macron et ses différents gouvernements poursuivent leurs offensives contre les conquis sociaux et le statut des fonctionnaires, aujourd’hui plus qu’hier, nous devons rester vigilants face aux menaces qui pèsent sur notre statut, les amputations budgétaires et les tentatives de privatisation des services publics.
Nous devons nous organiser et nous mobiliser afin de défendre ce que nous avions obtenu par la lutte et obtenir de nouveaux droits.
La solidarité et l’engagement de toutes et tous seront la clé pour faire face à cette situation.
Nous appelons donc chaque syndiqué à s’impliquer, à participer aux assemblées et aux mouvements que nous organiserons, à faire entendre notre voix et à rappeler l’importance de notre travail.
La lutte n’est pas terminée, elle continue !
Unis, forts de nos acquis, et déterminés, nous allons défendre et étendre nos conquêtes.
Ensemble, mobilisons-nous pour que nos droits et nos conditions de travail soient respectés et valorisés par la municipalité en place.
Ensemble, continuons la lutte !